Définition et fonction d'un chargeur pour ordinateur


Un chargeur est un dispositif électrique qui est nécessaire au fonctionnement d'un ordinateur portable, puisqu'il est celui qui « alimente » en courant votre ordinateur portable.

On appelle également ce dispositif alimentation ou adaptateur (adapter), ou transformateur.

Les chargeurs d'ordinateur portable transforment le courant alternatif d'entrée (220 V AC) en un courant continu de sortie (entre 10 et 20 V DC).


Pourquoi une alimentation « externe » ?


Un ordinateur de bureau est branché directement sur la prise électrique, alors que pour un ordinateur portable, on utilise toujours une "alimentation externe", les raisons en sont les suivantes :


Réduction de chaleur : La chaleur réduit la longévité et la fiabilité des composants électroniques, en éloignant la source de chaleur que constitue l'alimentation électrique de l'ordinateur portable, on rend l'ordinateur plus fiable.


Réduction des radiations : Les dispositifs d'alimentation électrique sont sources de radiation électromagnétiques (que l'on appelle également 'bruit électromagnétiques'). Les ondes électromagnétiques sont sources de perturbation pour les composants de l'ordinateur, en éloignant le chargeur de l'ordinateur portable, on réduit considérablement cette cause de défaillance.


Diminution du poids et de l'encombrement - les ordinateurs portables font la course au moindre encombrement, alors tout est bon à prendre pour atteindre cet objectif !


Facilité de remplacement- Une alimentation pour ordinateur portable est plus sujette à défaillance que les autres composants de l'ordinateur, en cas de panne il est alors beaucoup plus simple de remplacer un chargeur " externe " plutôt que d'intervenir sur l'ordinateur.


Précedent