Spécificités des batteries lithium-ion (Li-ion) et lithium polymère (Li Po)


Les batteries lithium-ion (Li-ion) et lithium polymère (Li Po), d'apparition récente et d'une technologie en rapide évolution, ont littéralement envahi le marché depuis quelques années. Aussi les ordinateurs portables en sont aujourd'hui équipés dans leur quasi-totalité.


Le rapport poids/puissance


La capacité massique de ces batteries est supérieure à celles à base de nickel (Ni-Ca et Ni-MH), qui lui permet de revêtir des formes et des dimensions très variables, très réduites même. Ce sont elles qui équipent aujourd'hui massivement les appareils high tech (PDA, téléphones mobiles, etc.) et constituent les petites recharges.


Sensibilité à la chaleur


Pour des raisons de sécurité, les batteries lithium-ion sont peu à peu remplacées par des batteries lithium polymère, lesquelles délivrent une quantité moindre d'énergie, mais qui sont beaucoup moins vulnérables à l'échauffement.


Rapidité de la recharge


Ce sont les batteries les plus rapides à recharger, néanmoins le temps de recharge sera allongé si vous travaillez en même temps sur votre ordinateur durant le processus, car une partie de l'énergie emmagasinée est directement consommée par l'ordinateur en activité.


Prolonger la vie d'une batterie lithium-ion


Pour prolonger la durée de vie d'une batterie lithium-ion, il est conseillé de ne pas la laisser inactive trop longtemps. Aussi pensez à lui faire opérer des cycles de charge/décharge régulièrement, au moins une fois tous les deux mois. De plus, si vous devez la retirer de votre ordinateur portable et l'entreposer durant une période supérieure à 60 jours, déchargez-la préalablement mais pas complètement (5 % de charge restante).


Précedent