Entretien et recommandations


Première charge


Lorsque vous remplacez votre batterie, il convient de lui faire opérer dans un premier temps 5 cycles complets de charge/décharge afin de l'étalonner et d'en activer totalement les composants électrochimiques.


Décharge complète


Lorsque vous travaillez pour la première fois en batterie autonome, veillez à ne pas atteindre la décharge complète, ce qui aurait pour conséquence de faire perdre 20 % de capacité à votre batterie. Toutefois, la plupart des ordinateurs portables contrôlent le processus de décharge et coupent l'alimentation automatiquement avant le seuil critique de décharge complète.


Calibration mensuelle de la batterie


Procédez une fois par mois à une décharge (jusqu'à 5% du seuil de décharge totale) et à une recharge complète, surtout si vous n'utilisez qu'occasionnellement votre ordinateur portable. Cela permet de rendre plus efficace la jauge de la batterie et l'analyse de sa performance.


Date de fabrication de la batterie


Lorsque vous achetez une nouvelle batterie, tachez de vous renseigner sur la date de fabrication de celle-ci car que vous l'utilisiez ou non, les composants de la batterie s'altèrent avec le temps (2 à 3 ans). Il est donc important que le fournisseur vous garantisse du matériel de fabrication récente.


Optimisation des capacités de la batterie


Si vous poussez un peu plus loin le paramétrage du système, il vous est possible d'optimiser la façon dont l'ordinateur utilise la batterie (voir photo 3). Les réglages de luminosité de votre écran, l'activité du processeur et les préférences de mise en veille de votre ordinateur portable peuvent influer sur le niveau de charge de la batterie et contribuer à son déchargement accéléré. Votre système d'exploitation vous propose en général des réglages prédéfinis de ces paramètres, qui influent directement sur la durée d'autonomie de votre batterie.


Photos 3 et 4 : économiseur d'énergie dans Mac Os




Des petits logiciels existent, plus complets que ceux installés par défaut avec votre système d'exploitation, vous permettant d'affiner le paramétrage de l'utilisation de la batterie.


En outre, des spécificités propres à certains types ou à certaines marques de batteries peuvent apparaître, il est recommandé dans ce cas de s'adresser au fabricant pour connaître les caractéristiques de son produit et les conseils particuliers pouvant en accompagner l'utilisation.


Suivant le système d'exploitation installé sur votre ordinateur, les opérations de maintenance et d'optimisation des batteries peuvent varier.


Pour les utilisateurs de Windows : Télécharger le pdf


Pour les utilisateurs de Mac Os : Télécharger le pdf


Surcharge


Théoriquement le temps de charge d'une batterie à ne pas dépasser est de 12 heures. Au-delà, vous risquez d'endommager prématurément les composants.


Précedent