Bien choisir sa batterie


Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour remplacer votre batterie :


Le modèle de votre ordinateur portable


Easybatteries.fr vous propose de rechercher votre modèle d'ordinateur en sélectionnant d'abord sa marque dans le menu déroulant. Dans la plupart des cas, un seul choix s'offre à vous, mais il se peut que vous ayez affaire à plusieurs déclinaisons du même modèle qui impliquent des différences en termes de tension électrique (voltage) et de capacité (ampérage).


Une fois le modèle sélectionné, une ou plusieurs batteries vous seront proposées. Deux éléments devront alors être considérés pour effectuer votre choix.


La capacité de la batterie


Il représente la capacité de votre batterie (voir Généralités), à savoir la quantité totale d'énergie qu'elle sera susceptible d'emmagasiner et de restituer. Elle détermine, avec le paramétrage de votre système d'exploitation, la durée d'autonomie de votre batterie (voir tableau comparatif ci-dessous). Elle s'exprime en ampères (A) ou milliampères par heure (mAh).


Pour connaître la capacité de votre batterie actuelle, rendez-vous dans les informations système relatives aux caractéristiques d'alimentation. Vous pourrez parfois choisir entre plusieurs capacités, dont chacune correspond à un besoin précis d'utilisation (prévoir une autonomie plus grande en cas de séjour prolongé dans un lieu sans connexion électrique).


Tableau comparatif de la durée moyenne d'autonomie d'une batterie en fonction de sa capacité et de l'utilisation de l'ordinateur. Exemple pour un Acer Aspire 5315 Series, écran 15,5 pouces (la consommation d'un ordinateur portable est liée pour une grande partie à l'éclairage de l'écran ; les grands écrans sont donc plus consommateurs de ressources).


CapacitéUtilisation normaleUtilisation économique
6000 mAh2 heures3 h 30
9000 mAh3 heures6 heures


Le voltage


Il représente la tension en sortie du courant délivré par votre batterie. Il s'exprime en volt (V).

Attention: cette tension est différente, et souvent inférieure à la tension de sortie de votre chargeur, qui figure souvent en évidence sur votre ordinateur.

Pour garantir le bon fonctionnement de votre ordinateur, vous devez faire correspondre la tension de la batterie de remplacement avec celle de votre batterie actuelle. La tension d'une batterie figure sur la batterie elle-même (il est parfois nécessaire d'extraire la batterie de l'ordinateur pour pouvoir lire cette information).

Particularités des modèles EB6-AS07B32 et EB8-AS07B32:grâce à un dispositif électronique spécifique; ces deux modèles sont compatibles avec les tensions 11,1 V et 14,8 V.


Précedent